Les épreuves de l’Examen d’Etat session ordinaire édition 2024-2025 ont débuté ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu 1, le go a été donné par le Vice-gouverneur de province et Gouverneur ad intérim Bwenge Masumbuko Doux, en présence des autorités éducatives à l’école Primaire Kashumo, située dans la ville de Bukavu.
Selon l’inspecteur principal Provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 Jean-Marie Mwayessi, 44.355 finalistes prennent part à ces épreuves repartis dans 111 centres dont 48 dans la ville de Bukavu.Parmi eux,50,2% sont des filles et 49.8% des garçons.
L’inspecteur demande aux candidats d’éviter les anti-valeurs comme la tricherie et de se concentrer aux examens car toutes les questions sont tirées de la matière apprise aux cours.
Le Vice-gouverneur pour sa part, rassure que tous les dispositifs sont déjà pris pour que ces épreuves se déroulent en toute sérénité.
Rappelons que ces épreuves vont durer 4 jours. Pour ce premier jour, les candidats ont été soumis à la culture générale qui sera suivie de l’examen des Sciences ce mardi.
Baffa Mbilzi