Le coup d’envoi officiel du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été donné ce jeudi 17 juillet 2025 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
La cérémonie de lancement, tenue au Lycée Wima dans la Commune de Kadutu, a été donnée par le gouverneur de province sous le régime de l’AFC/M23 Patrick Busubwangwi, accompagné des membres du gouvernement provincial et d’intervenants éducatifs.
Le gouverneur a exhorté les candidats à faire preuve de confiance individuelle et à bannir la tricherie, rappelant que toutes les questions sont tirées du programme scolaire national.
Dans son mot de circonstance ,le Directeur éducationnel Sud-Kivu 1, Léon Musagi Mukambilwa, a salué la bravoure, le courage et l’assiduité des élèves.
Il en a profité pour rappeler le comité organisateur à l’inclusion des enfants déplacés de guerre dont les résultats seront ensuite transmis à leurs écoles d’origine après correction.
Pour l’inspectrice principale provinciale a.i. du Sud-Kivu 1,Mme Ciregereza Nabuci Chantal, ces finalistes de l’éducation de base sont soumis à différentes épreuves pendant deux jours.
Ce jeudi, ils ont débuté avec les mathématiques et les tests d’intérêt, avant de clôturer ce vendredi avec les épreuves de langues et les tests d’aptitude.
Rappelons qu’au total,71. 955 finalistes, dont 35.484 filles, prennent part à ces épreuves nationales. Ils sont répartis dans 183 centres d’examen à Bukavu, Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.