Kamituga:
Au moins 2 maisons d’achat d’or ont été visitées par les hommes en armes dans la soirée de 20h du jeudi 20 octobre dernier dans le quartiers Tchanda et Klingi limanga, dans la ville de Kamituga, au Sud–Kivu.
Ces hors la loi ont emporté de l’or et plusieurs francs Congolais dans ces deux comptoirs d’achat d’or.
Après leur forfait, ils se sont créés les chemins en tirant des balles à l’air.
L’une des victimes Ombeni Mirindi qui nous a relaté le fait, indiqué qu’ils sont venus comme des clients et il les ont accueilli chaleureusement croyant que se sont des client comme dhabitude.
« Mais juste quelques munites de la discussion, ils ont montré le revolver qui m’ont intimidé et m’ont dit aussi que si je cris je veux perdre la vie » a-t-il dit.
E t d’ajouter « Ils ont fuillé de partout et on emporter tout de l’or que j’avais ,et tout le francs estimable à 3.000.000fc, mais gloire à Dieu parce que je n’ ai pas perdu la vie, mais j’invite les autorité à nous garantir la vie ,parce que nous sommes en danger,surtout nous qui exerçons de l’or ».
De son côté la société civile invite les autorités de procéder à la mutation fes militaires basés dans le resor de Kamituga et certains policiers parce que à l’en croire, il n’est pas possible qu’un militaire puisse passer plus de 14ans voir même 20 ans dans une entité sans qu’il ne soit muté.
« Que les autorité songent à ça, parce que ce ne sont pas des notables. Ils sont incapable de garantir la paix dans cette entité » dit Serge Wenga de la dynamique des sociétés civiles .
Ajoutons ici que la ville de Kamituga fait fasse à plusieurs difficultés ce denier temps suite aux pillages en répétition dans des comptoirs d’achats d’or et même les véhicules qui quitte Bukavu sont devenus les cibles.
Pour rappel, il n’y a pas deux semaines qu’un véhicule a été pillé. Plusieurs colis d’or ont été emportés et certaines personnes emportées dans la brousse à Mungombe à 15m de la ville de kamituga.
Suite à cela la population est appelée à la vigilance et à fermer leurs maisons avant les temps pour éviter de tomber dans les pièges de ces bandits .
Alain Shukuru .